Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite après Mercure. Elle fait partie des planètes telluriques. Elle est nommée d'après le dieu romain de la guerre Mars. En raison de son apparence rouge, Mars est aussi appelée la Planète rouge.
Plusieurs missions d'observations puis d'explorations depuis les années 1960 permettent de mieux connaître les caractéristiques de Mars : sa géographie, son atmosphère, etc.
Mars possède deux satellites naturels : Déimos et Phobos nommés d'après la mythologie grecque où Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) sont les enfants d'Arès.
Mars peut être observée à l'œil nu, c'est le quatrième objet le plus visible depuis la Terre avec une magnitude apparente maximale de -2,91 [1]) après le Soleil (-26,73), la Lune (-12.74 [2]) et Vénus (-4.6 [3]).
La planète rouge a aussi inspiré un grand nombre d'auteurs de science fiction. Certains aspects de ces fictions ont été inspirés par les observations télescopiques, antérieures aux visites par des sondes, qui laissaient supposer l'existence de mers et de canaux.
Depuis la Terre, le diamètre apparent de Mars à l'opposition est au maximum de 25 secondes d'arc, soit environ 70 fois plus petit que celui de la pleine Lune.
Le 27 août 2003, à 9h51 UTC, est atteinte la plus grande proximité depuis près de 60 000 ans entre Mars et la Terre, soit environ 55 758 000 kilomètres. Cet événement a engendré un canular informatique selon laquelle Mars semblerait aussi grosse que la Lune [12]. La dernière occasion d'un si grand rapprochement entre les deux voisines est estimée à 57 617 av. J.-C. Des analyses détaillées du portrait gravitationnel du système solaire permettent de prévoir un rapprochement encore plus étroit pour 2287.
Ce symbole est une représentation stylisée du bouclier et de la lance du dieu Mars. En biologie, le même symbole est utilisé comme signet pour le sexe mâle.
La couleur rouge est associée à Mars. On lui associe aussi la violence, la colère, la guerre : tous les attributs habituels du dieu Mars.
Le « visage de Mars » vu par Viking 1.
Sur les photos prise par Viking 1, le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite, on distingue dans Cydonia Mensae des structures semblant artificielles dont un visage gigantesque et des pyramides. Cette légende est reprise dans le film de science-fiction américain Mission to Mars réalisé en 2000 par Brian De Palma.
De nos jours, le préfixe aréo- se rattache à Mars comme dans aréocroiseurs, aréographie, aréologie, etc. Cependant ces termes ne sont pas encore rentrés dans les dictionnaires[19].
Le climat martien est globalement de type glaciaire. La température maximale (20 °C) et la faible pression atmosphérique ne permettent pas la présence d'eau liquide en surface. Voir aussi Mars (planète)#Hydrosphère.
L'excentricité orbitale de Mars est de 0,09341233, la distance Mars-Soleil varie donc entre un maximum (aphélie) : 249 millions de kilomètres et un minimum (périhélie) : 206 644 545 millions de kilomètres. Cela a pour effet d'imposer des climats différents aux deux hémisphères. L'été austral est par exemple plus court et plus marqué que le boréal.
Tempête de septembre 2001.
Au printemps austral, quand Mars est au plus près du Soleil, des tempêtes locales et parfois régionales apparaissent. Certaines années, ces tempêtes sont planétaires et durent plusieurs mois. La surface est alors quasiment invisible. Le temps de déclenchement de ces tempêtes est de l'ordre de quelques jours.
Il est à noter qu'il n'existe qu'une seule cellule de Hadley sur Mars mais beaucoup plus marquée en altitude et en amplitude, joignant les deux hémisphères et qui s'inversant deux fois par an. La complexité des réflexions de la lumière solaire et la diffusion de la chaleur ainsi que sa répartition font que les pôles peuvent être plus chauds que les zones équatoriales.
L'inclinaison de l'axe de Mars est de 25,2°, proche des 23,45° de celui de la Terre et Mars connaît donc des saisons, opposées dans les hémisphères Nord et Sud. En revanche, l’excentricité orbitale de Mars est nettement plus grande que celle de la Terre (0,093 contre 0,016) ; par conséquent, les saisons ont des durées plus inégales.