!!!!mellzaa!!!!

Thursday, April 19, 2007


Frères siamois

Les frères siamois (sœurs siamoises au féminin) sont des jumeaux réunis par une partie de leur corps à la naissance. Cette pathologie ne survient qu'en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique. On doit lui préférer le terme de jumeaux fusionnés.
Ils doivent leur nom à Eng et Chang Bunker, jumeaux fusionnés originaires du
Siam réunis par la taille, qui se rendirent à Paris sous le Second Empire en vue d'une intervention chirurgicale [1]. La séparation, jugée impossible à l'époque, ne put avoir lieu.

Histoire

Les siamois étaient connus bien avant. Un manuscrit de la fin du XIIe siècle décrit un cas de deux frères siamois, nés ves 940, et corroboré par un second écrit contemporain (Léon Diacre). Le décès à l'âge adulte de l'un des deux a mené à une tentative de séparation se soldant par la mort du second trois jours plus tard[2].

Formation

La formation de jumeaux fusionnés survient très tôt dans le développement de l'embryon, quelques après l'ovulation. Si la séparation n'a pas rapidement lieu, une fusion des jumeaux apparaît [3].

Séparation

L'opération chirurgicale pour séparer des siamois peut selon le point de réunion être très complexe et risqué pour les patients. Dans plusieurs cas, le résultat de l'opération a entraîné la mort de l'un ou des deux jumeaux. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les médecins n'hésitent pas à ne pas réaliser d'opération et même à stopper une opération en cours si les chirurgiens s'aperçoivent du trop grand risque pour les patients [4].
Dans ce domaine, certains équipes médicales d'
Arabie saoudite ont une grande expérience.
Les cas de jumeaux fusionnés inopérables sont principalement ceux n'ayant pas un cœur séparé ou relié par la tête.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home